créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Snow white, 30 secondes !
ScénarioMythic
DessinJigounov Youri
CouleursJigounov Nadia | Jigounov Youri
Année2003
EditeurLe Lombard
CollectionTroisième Vague
SérieAlpha, tome 7
autres tomes... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ...
Bullenote [détail]

Chargé de tous les maux par sa hiérarchie et mis à pied en attendant que son degré de culpabilité soit établi, Alpha a décidé de mener sa propre enquête…

Expédiés en Ulster afin d’y libérer l’émissaire du président des Etats-Unis kidnappé dans des circonstances aussi obscures que violentes par un groupe d’extrémistes, Alpha et son commando n’avaient découvert que des cadavres dans le repaire des ravisseurs. Tenu pour responsable de ce massacre, l’efficace agent de la CIA avait été mis à pied par ses supérieurs dès son retour aux USA. Mais, las d’attendre qu’une enquête administrative établisse son degré de culpabilité dans l’inexplicable fiasco de cette mission en Irlande, il a décidé de faire lui-même toute la lumière sur cette ténébreuse affaire. Pendant ce temps, seuls rescapés de la tuerie, Liam Collins, le leader du groupe extrémiste, et sa fille Eileen transitent par la France et le Canada pour se rendre à un mystérieux rendez-vous. Dans l’ombre, de Washington à Londres, une machine mortelle impliquant les hauts dirigeants américains et britanniques s’est mise en route, téléguidant inexorablement un tueur vers sa cible. Aux jeux des coups tordus et du «qui trompe qui ?», rares sont pourtant ceux qui gagnent…

 

1 avis

Gilles
Chargé de tous les maux par sa hiérarchie et mis à pied en attendant que son degré de culpabilité soit établi, Alpha a décidé de mener sa propre enquête sur l'échec de sa mission en Irlande. Pendant ce temps, Liam Collins, le leader d'un groupe extrémiste et sa fille Eileen transitent par la France et le Canada pour se rendre à un mystérieux rendez-vous. Dans l'ombre, de Washington à Londres, une machine mortelle impliquant les hauts dirigeants américains et britanniques s'est mise en route, téléguidant inexorablement un tueur vers sa cible.

Que dire de ce nouvel Alpha ? Le dessin est impeccablement maîtrisé et lisible mais Jigounov se met peu en danger bien que l'on constate un léger changement d'encrage en cours d'histoire. Le scénario, quand à lui, est très classique dans l'univers de Mythic qui est spécialiste des histoires à complot. Comme à son habitude, Mythic commence par nous montrer des saynettes auxiliaires dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants et qui finissent par s'assembler autour du fil principal. D'un point de vue formel, Snow white, 30 secondes ! est un bon album qui conclue avec habilité ce cycle irlandais mais remis dans le contexte de la série, plusieurs points me posent des problèmes.

Tout d'abord, le personnage d'Alpha me semble complètement déshumanisé par rapport aux toutes premières histoires de Renard. Ses sentiments apparaissent fades aussi bien dans la prétendue colère provoquée par sa suspension que dans ses relations ambigüs avec Sheena, sa partenaire. Contrairement à des concurrents directs comme XIII, Niklos Koda ou Largo Winch, la série ne fait pas avancer le caractère du personnage principal. Bien que l'on ait aperçu un peu l'appartement d'Alpha, on ne sait pas grand chose de sa vie personnelle ce qui nuit à l'implication du lecteur dans la lecture de l'album. De même, mis à part Sheena, aucun personnages secondaires ne sont développés dans l'entourage direct d'Alpha.

En conclusion, Alpha est une série agréable à lire dont le scénario gagnerait à être étoffé dans l'optique de la série.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin