créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© P.L.G / A.P.J.A.B.D.

complétez cette fiche
Mars 2005 2015 (2ème partie)
ScénarioBarale Benoit
DessinBarale Benoit
Année2016
EditeurP.L.G / A.P.J.A.B.D.
SérieOne-shot !
CrossoverMars 2005tome 2
Bullenote [détail]

10 ans après MARS MMV, Benoît BARALE récidive et réalise la suite de son carnet dans les mêmes conditions d’écriture en temps réel, une page par jour, du 27 février au 2 avril 2015.

L’ouvrage présente ces nouvelles pages en perspectives avec celles déjà parues 10 ans auparavant aux éditions Groinge.

Plus qu’un livre sur le temps qui passe, l’exercice du carnet se présente pour l’auteur comme un terrain propice à l’expérimentation de nouvelles formes graphiques et narratives.

 

1 avis

herbv
Mars 2005 2015 est un interlude dans le récit au long court (long surtout pour le temps de réalisation) que Benoît Barale est en train de réaliser depuis 4 ans et demi (et qui devrait lui prendre au moins trois autres années). Sorte de cadeau d’anniversaire pour ses (rares) fans, il revient dix ans après sur son carnet MARS MMV créé pour la collection « Le mois de… » des Éditions Groinge. Celles-ci étant en quasi-sommeil depuis quelques années, c’est un autre éditeur, PLG, qui nous propose cet exercice de style… tiré à 100 exemplaires.

L’auteur fait le choix de mettre en parallèle les années 2005 et 2015 d’une façon simple et efficace : à gauche 2005, et à droite la journée correspondante, mais en 2015. La planche de 2015 ne répond pas obligatoirement à celle de dix ans auparavent. En effet, on ne revit pas les mêmes journées d’un mois à l’autre, alors, dix ans plus tard… Pourtant, une sorte d’histoire, autobiographique, apparait petit à petit, en filigrane des illustrations, récitatifs, ou photos proposés.

Le présent ouvrage se révèle bien plus intéressant que le carnet original. Un effet de résonance chez le lecteur arrive à se créer par le passage du temps entre les deux pages. Autant le compte rendu au jour le jour de 2005 se révélait rapidement ennuyeux, autant l’exercice donne ici un intérêt indéniable à la lecture. Il faut dire que les sujets abordés en 2015 par Benoît Barale sont plus tournés vers le souvenir et la mélancolie du temps qui passe que vers l’instant présent. Et le dessin simple mais efficace, si plaisant à sa façon, fait régulièrement merveille.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin